Emissions radio/TV


Sur Proudhon
Les Idées à l'Endroit n° 9: Proudhon - TV Libertés.
Avec Michel Onfray, Alain de Benoist, Thibault Isabel et Olivier François. 



Michel Onfray Thibault Isabel Proudhon

Proudhon: Michel Onfray, Thibaul Isabel, Alain de Benoist, TV LibertésProudhon: Michel Onfray, Thibaul Isabel, Alain de Benoist, TV Libertés
Proudhon: Michel Onfray, Thibaul Isabel, Alain de Benoist, TV Libertés
Cliquez ici pour regarder l'émission sur Proudhon avec Michel Onfray, Thibault Isabel, Alain de Benoist
Les Idées à l'endroit, diffusée le 2 juin 2016 sur TV Libertés



Jeudi 26 mai, 13 h – L’équipe de TV Libertés est en pleine préparation. L’invité d’aujourd’hui est un poids lourd des médias : Michel Onfray doit venir enregistrer une émission animée par Alain de Benoist et Olivier François, respectivement éditorialiste et collaborateur d'Eléments. Le philosophe débattra des idées politiques de «Pierre-Joseph Proudhon» avec Thibault Isabel, rédacteur en chef de Krisis et collaborateur régulier d’Eléments.
13 h 30 – Michel Onfray arrive sur le parking de TV Libertés. L’intellectuel paraît plus détendu qu’il y a quelques mois, lorsqu’il consentait une ultime tournée des plateaux avant de s’imposer une diète médiatique. Sous la pression croissante de certains journalistes et politiciens, qui l’accusaient de «virer à droite», il avait même dû reporter la publication de son livre, Penser l’islam. Aujourd’hui, le philosophe revient en force, plus déterminé que jamais: l’homme n’est pas du genre à se laisser intimider. Il serre la main d’Alain de Benoist et pénètre à l’intérieur des locaux.
13 h 35 – Dans le salon des invités, Onfray salue Olivier François, puis bavarde quelques minutes avec Thibault Isabel, dont il apprécie beaucoup les livres: «ça fait plaisir de voir de jeunes intellectuels émerger ». Philippe Millau, président de TV Libertés, évoque la chape de plomb qui pèse sur le monde journalistique: difficile de s’exprimer à la télévision sans être censuré ou rappelé à l’ordre! Onfray acquiesce et parle de la crise des idées en France: «Il y a toute une génération qui est actuellement au pouvoir, qui contrôle les grandes institutions, les grands organes de presse, et qui fait la guerre aux opinions alternatives».
13 h 45 – Les invités de l’émission visitent les studios de TV Libertés en compagnie de Martial Bild, le directeur de la rédaction. Onfray est impressionné par la qualité des installations et la quantité de personnel mobilisée: «Moi aussi, j’ai l’intention de créer une Web TV. De manière artisanale, avec des collaborateurs bénévoles et un technicien chevronné. On installera le studio chez moi, dans un grenier aménagé. Je n’aurai plus besoin de transiter par les grandes chaînes télévisées nationales pour garder le contact avec mon public».
14 h – Après un arrêt obligatoire à la loge maquillage, tout le monde se dirige vers le plateau des Idées à l’endroit, pour cinquante-deux minutes d’enregistrement. Le tournage se déroule dans une ambiance cordiale. Après l’émission, les invités restent encore quelques minutes dans le studio et prolongent la discussion. Michel Onfray explique qu’il croit beaucoup aux initiatives populaires pour changer la société: «Il ne faut pas attendre grand-chose de ceux qui nous dirigent. Les vrais changements viendront d’en bas. On voit tout de même que les mentalités évoluent».






Michel Onfray / Alain de Benoist / Thibault Isabel débattent sur Proudhon

Source: Les idées à l'endroit sur TV Libertés 


Fichier audio à télécharger sur ekouter.net

Pierre-Joseph Proudhon. Avec Thibault Isabel et Michel Onfray chez Alain de Benoist sur TV Libertés.



Description: Retour sur la vie et l'oeuvre de Pierre-Joseph Proudhon, l'un des pères de l'anarchisme et théoricien du socialisme des origines.
Nous avons droit à un dialogue de haut vol réunissant de fins connaisseurs de l'oeuvre et de la postérité du plus célèbre des ouvriers typographes de l'histoire.
Émission "Les idées à l'endroit" n°9, animée par Alain de Benoist et Olivier François.






Pierre-Joseph Proudhon: un portrait politique.
Thibault Isabel pour le Cercle Henri Lagrange.



Pierre-Joseph Proudhon: un portrait politique, Thibault Isabel
Pierre-Joseph Proudhon: un portrait politique, Thibault Isabel (durée: 1h20)






















00:00:41 - Qui était Pierre-Joseph Proudhon ?
00:04:17 - Proudhon dans le paysage socialiste ? 
00:08:04 - Marx contre Proudhon 
00:13:45 - Proudhon et la religion
00:18:00 - Dialectique proudhonienne et dialectique marxiste
00:22:24 - Proudhon et la propriété
00:27:27 - L'anarchisme proudhonien
00:30:54 - L'anticapitalisme proudhonien
00:33:43 - Qu'est-ce que le "mutuellisme"?
00:37:09 - Proudhon : un "petit-bourgeois" ?
00:40:25 - Proudhon et la "Banque du peuple" ?
00:43:04 - Proudhon et la lutte des classes
00:45:27 - Anthropologie proudhonienne?
00:48:49 - Critique de l’État et critique du Capital chez Proudhon ? 
00:54:53 - Le fédéralisme proudhonien
00:58:49 - Fédéralisme et échelles du pouvoir
01:04:20 - Fédéralisme proudhonien et fédéralisme maurrassien
01:07:49 - Place de la Nation dans le fédéralisme proudhonien
01:11:12 - Fédéralisme proudhonien et fédéralisme européen contemporain ?
01:12:52 - La postérité de Proudhon 
01:14:42 - Proudhon était-il de gauche ?





Sur le libéralisme et le multiculturalisme
Stream live de l'émission du 27 juin 2016 
Charles Beigbeder et Thibault Isabel sur Sputnik.

Pour comprendre ce qui gouverne aujourd'hui les esprits et l'avenir, Sputnik News a accueilli Charles Beigbeder, entrepreneur, homme politique et auteur de l'ouvrage Charnellement de France (PG de Roux, 2016) et Thibault Isabel, philosophe et rédacteur en chef de la revue Krisis. Accédez ici au débat.


Charles Beigbeder et Thibault Isabel / Libéralisme et multicuturalism
Vidéo du débat Charles Beigbeder Thibault Isabel (30min) 
Charles Beigbeder et Thibault Isabel / Libéralisme et multicuturalisme
Enregistrement audio du débat Charles Beigbeder / Thibault Isabel (30 min)


























Sur l'islam et le terrorisme islamiste


Thibault Isabel: Emissions TV et radio
Accédez ici au débat en direct du studio - livestream Facebook



Lien vers le débat audio entre Jean-Louis Harouel et Thibault Isabel




Thibault Isabel: Emissions TV et radioLes Français, des anti-système frileux !


A l'heure actuelle, indéniablement, le rejet de la classe politique ne signifie pas encore qu'il y a une majorité électorale contre le mondialisme et donc l'idéologie qui a le plus de chance de prospérer en l'état actuel de l'opinion, c'est une idéologie qui serait à la fois superficiellement populiste, mais qui dans le fond resterait mondialiste.







Sur l'identité


Vidéo de la conférence du 20 janvier 2016 à Lille.
Alain de Benoist et Thibault Isabel sur le thème de l'identité.
Un Evénement coorganisé par les revues Eléments et Krisis.


Première d’une série semestrielle de conférences placées sous l’égide de Krisis et d’Eléments dans la capitale des Flandres, la soirée lilloise du 20 janvier dernier a réuni plus de cent personnes, venues écouter Alain de Benoist et Thibault Isabel sur le sujet brûlant de l’identité. 








A Lille, l’identité pour le meilleur et pour le pire.

Ayant rappelé en préambule que l’identité ne se pose comme problème qu’au moment où elle ne va plus de soi, Alain de Benoist a souligné les différentes dimensions de l’identité : multidimensionnelle (car associant des composantes héritées et choisies), dialogique (on ne se constitue que par rapport à autrui), variable et dynamique au cours de la vie de l’individu ou de de la communauté. En matière de menace sur les identités collectives, Alain de Benoist ne pense pas que notre identité soit d’abord menacée par l’identité des autres, même si une telle menace peut exister : le danger le plus grand est «le système à tuer les peuples», l’imposition d’une homogénéisation planétaire, l’offensive de «l’idéologie du Même». Le capitalisme comme «fait social total» (M. Mauss) s’est avéré le système le plus efficace pour effacer les frontières et les identités. Celles-ci seront menacées tant que l’on ne remettra pas en question les manières de vivre inhérentes à ce système.

Thibault Isabel, quant à lui, lie les revendications identitaires à une évolution anthropologique amorcée réellement à la fin du XVIIIe siècle: l’essor de l’idéal d’authenticité. L’homme est devenu un individu parce qu’il ne veut être rien d’autre que lui-même. À la différence des sociétés traditionnelles, les choix de vie qui s’offrent à l’individu à l’époque moderne sont incommensurables, rendant la question de notre identité plus problématique. Si se distinguer des autres apparaît comme le seul moyen d’exister, l’anonymat qui prévaut dans le monde contemporain ne fait qu’exacerber ce besoin de reconnaissance. En outre, le désir d’être individuellement soi-même n’exclut pas le besoin d’appartenir à un groupe homogène qui ne ressemble lui non plus à aucun autre: le nationalisme n’est, à cet égard, rien d’autre qu’un individualisme à l’échelle de la nation. De l’anonymat, naissent ainsi les pathologies de l’identité, poussées de revendications qui peuvent être tragiques. L’identité «saine» au contraire est celle qui respecte à la fois l’individu et la communauté, et qui ne rejette pas l’autre, mais au contraire l’intègre.






Le MP3 de la conférence en accès libre sur ekouter.net :

Description :

Depuis 40 ans, l'identité est au cœur du travail de réflexion du mouvement dit de la "Nouvelle Droite". Un travail idéologique salué par Michel Onfray, Eric Zemmour ou plus récemment… Jean-Christophe Cambadélis, le premier secrétaire du parti socialiste a avoué : "aujourd'hui l'idéologie dominante n'est pas celle de la gauche mais celle –les spécialistes me comprendront– de la Nouvelle Droite, celle de l'identité avant l'égalité."


Une analyse sommaire qui mérite des explications, explications qui nous sont ici fournies par Alain de Benoist et Thibault Isabel.







Thibault Isabel: Emissions TV et radio
Thibault Isabel: Emissions TV et radio







Thibault Isabel: Emissions TV et radio
Krisis 40: Identité? est en vente sur les sites Eléments et Krisis Diffusion





Sur les maux humains qui traversent les sociétés occidentales



Thibault Isabel: Emissions TV et radio
Durée : 1H00

Emission animée par Pascal Lassalle. Fichier audio à télécharger sur ekouter.net :


Philosophie Déclin Psychologie Chine Philosophie chinoise Nietzsche 
Méridien Zéro Thibault Isabel




Sur les notions de laïcité, identité, communauté et liberté


Thibault Isabel: Emissions TV et radio
Durée : 30 minutes



Sur le paganisme, la métaphysique et la philosophie

Thibault Isabel: Emissions TV et radio
Durée : 9 minutes




Sur le mal de vivre et la dépression

LE PLAN DE L'EPOSE EST ACCESSIBLE ICI 
ECOLE DES MINES DE PARIS - MAI 2015

Thibault Isabel: Emissions TV et radio
Durée: 1H20




POUR TELECHARGER LE FICHIER MP3 VIA EKOUTER.NET



Sur l'épuisement civilisationnel

Thibault Isabel: Emissions TV et radio
Durée: 35 minutes





Sur les Etats-Unis (Krisis n°43)




Amérique, Krisis Alain de Benoist, Thibault Isabel, Olivier Dard, Jean-Philippe Immarigeon
Emission animée par Arnaud Guyot-Jeannin (1 heure 27 minutes)

Description :
Il y a une vieille rivalité entre la France et les États-Unis. Nous vilipendons leur mentalité de cow-boys, leur matérialisme outrancier, leur inculture crasse et leur puritanisme, tandis qu’eux ironisent sur notre arrogance nationale, nos airs d’aristocrates et notre jacobinisme centralisateur. 
Les beaux esprits voudraient étouffer nos désaccords au nom d’une grande concorde occidentalo-mondialiste. Mais ce serait faire bien peu de cas de la géopolitique. Nul ne peut nier le rôle joué par l’Amérique dans les tensions mondiales actuelles. La notion d’anti-américanisme est surtout utilisée par les défenseurs du système en place, qui sont nombreux dans les médias. 
Le capitalisme étant dominé depuis un siècle par les États-Unis, il n’est pas étonnant que les représentants les plus éminents du monde libéral se sentent solidaires de l’Amérique, d’une façon presque corporatiste, ou pour mieux dire classiste. Ils sont solidaires de la Nouvelle Classe des élites globalisées, qui n’est pas exclusivement américaine, tant s’en faut, et qui l’est même de moins en moins, mais dont les États-Unis constituent depuis longtemps la figure tutélaire.




Politique USA Election Populisme Puissance Destinée manifeste Liberté
Alain de Benoist Arnaud Guyot-Jeannin Thibault Isabel Olivier Dard Philippe Immarigeon Radio Courtoisie

Sur la gauche et le socialisme (Krisis n°42)


Description :
Savons-nous encore vraiment ce qu’était le socialisme ? Rien n’est moins sûr, à l’heure où l’imaginaire marchand colonise l’ensemble de la planète. La critique du capitalisme est passée aux oubliettes depuis le tournant social-démocrate de la présidence Mitterrand, en 1983, si bien que la gauche se résume désormais à l’aile réformiste du parti libéral. L’image qu’elle nous donne au XXe siècle ne ressemble en rien à ce qu’elle était cent ans plus tôt. Mais le problème est plus complexe qu’il n’y paraît.
Car la trahison de la gauche n’est pas seulement affaire de degrés en plus ou en moins dans la radicalité des réformes, comme tendent par exemple à le penser les derniers représentants du communisme français. La gauche s’est aussi éloignée du socialisme par les orientations générales de son discours. La question n’est pas à ce titre de savoir si elle est suffisamment à gauche, mais si elle est suffisamment socialiste ! Sa rupture idéologique avec les pionniers du mouvement concerne la nature même de ses revendications.

Émission du "Libre journal des enjeux actuels". Avec David L'Epée, Christian Brosio, Thibault Isabel et Bruno Saint-Ellier chez Arnaud Guyot-Jeannin sur Radio Courtoisie.






EXTRAITS BAGLIS TV


Thibault Isabel: Emissions TV et radio Thibault Isabel: Emissions TV et radio
                          Table ronde autour de Françoise Bonardel, Professeure à la Sorbonne                          



Sur le processus de massification d'une société


Thibault Isabel: Emissions TV et radio







Sur René Guénon, Julius Evola, Simone Weil, Jean Tourniac, Louis Dumont et quelques autres...

Thibault Isabel: Emissions TV et radio


René Guénon et Julius Evola



Thibault Isabel: Emissions TV et radio



La métaphysique de Simone Weil 




Thibault Isabel: Emissions TV et radio


Les philosophes selon René Guénon 




Thibault Isabel: Emissions TV et radio


Pour René Guénon, la connaissance est opérative



Thibault Isabel: Emissions TV et radio



Jean Tourniac, catholique et franc-maçon 









Thibault Isabel: Emissions TV et radioThibault Isabel: Emissions TV et radio

                                                          Julius Evola, auteur fantaisiste ou fasciste marginal ? 


Thibault Isabel: Emissions TV et radio
L'idée de métapolitique de Maistre à Guénon 

Thibault Isabel: Emissions TV et radio
Julius Evola et le futurisme italien
Thibault Isabel: Emissions TV et radio
Louis Dumont, les sociétés traditionnelles et modernes


Thibault Isabel: Antonin Artaud et la spiritualité sacrée
Antonin Artaud et la spiritualité sacrée

Thibault Isabel: Emissions TV et radio
                                                                                       René Guénon et l'hindouisme



Extraits tirés d'une table ronde en deux parties:
Julius Evola: chevaucher le tigre
Avec : Jean-Marc Vivenza et David Bisson
Animée par Thibault Isabel.


Pour accéder à ces vidéos dans leur intégralité (accès payant)

 rdv sur http://www.baglis.tv






L’évolution du cinéma à grand spectacle des dernières décennies du XXe siècle est elle aussi  le signe d’un infantilisme de masse promu par les impératifs du marketing et de l’imagerie publicitaire.

Accueil Par Julien D’AstierRéalisation : Mehdi El Hadj

À l’image du bandit de « The Great train robbery » qui tire sur le spectateur, le cinéma américain a toujours exploité la violence physique de manière visuelle, graphique.
De Griffith à Scorsese, la violence a été étalée dans toute son horreur, mais elle a aussi été montrée comme un spectacle festif, divertissant, esthétique.
La couleur du sang apparaît en 1968 avec « Bonnie & Clyde ». Depuis, l’hémoglobine s’est infiltrée dans tous les genres. Comme dans le cinéma japonais, le gore est devenu une figure de style courante du cinéma américain.
Il y a dans le cinéma hollywoodien une pornographie de la violence que relayent les films de genres. Elle est proportionnellement inverse à la représentation frontale du sexe.
Le cinéma hollywoodien coupe plus volontiers un sein avec un scalpel plutôt qu’il ne le montre pour le plaisir.
Le cinéma américain a toujours été symbole du glamour, il a beaucoup fétichisé ses stars, il joue sur le fantasme et il est parfois obscène, pervers, dans ses procédés d’auto censure.
Le cinéma américain a un rapport complexe et coupable à la représentation du sexe.

Avec Sylvie Hubac, Maïe Degove, Benjamin Bergery, Thibault Isabel et René Olivier Veillon, nous évoquons le sexe et la violence et leur intrication à travers des grands films américains : « Scarface » de Hawks, « Psychose » d’Hitchcock, « Basic Instinct » de Verhoeven, « Bad Lieutenant » de Ferrara, « La Passion du Christ » de Mel Gibson.
Thème(s) : Création RadiophoniqueCréation Sonore


Thibault Isabel: Emissions TV et radio

Modernité et tradition

Vidéos de Thibault ISABEL, Docteur en Sciences Humaines et rédacteur en chef de Krisis.
http://leblogdethibaultisabel.blogspot.fr
http://revuekrisis.blogspot.fr








POUR POURSUIVRE LA REFLEXION...



Thibault Isabel: Emissions TV et radio

Thibault Isabel: Emissions TV et radio


Thibault Isabel: Emissions TV et radio









Pour commander les ouvrages de Thibault ISABEL
RDV sur krisisdiffusion.com